La Casa de la Sopa

A la demande de l'entité du Docteur Augusto de Almeida, la Casa de la Sopa a été crée par Joao de Deus pour offrir à manger aux personnes n'ayant pas de domicile et aux enfants de la rue. Cette institution met aussi à leur disposition des douches, des vêtements, des fournitures scolaires et des jouets.

Lors de notre séjour, nous aurons l'occasion d'aller la visiter.  N'hésitez pas à apporter avec vous des vêtements et des fournitures scolaires.  Tous ceux ci sont les bienvenues et seront distribués à bon escient par le personnel de la Casa de la Sopa.

La Casa de la Sopa est située dans le village d'Abadiânia, à 5 minutes en voiture de la Casa de Dom Inàcio.  On y distribue gratuitement environ 500 repas par jour En principe, ce sont les nécessiteux qui sont conviés. Mais tout le monde est bienvenu.

Lors de notre visite, nous avons été impressionnés par le bon goût de la décoration et la propreté impecccable des locaux. Des douches sont mises à la disposition des personnes sans domicile. Celles-ci confient leurs vêtements souillés et reçoivent des propres. Il est indéniable que Joao de Deus a voulu que chaque personne se sente accueillie avec amour et respect. Joao et toute son équipe ont su insuffler dans ces lieux l'amitié qu'attendent ces 1500 brésiliens démunis et socialement laissés pour compte. Joao veille à ce que chaque enfant en âge de scolarité puisse bénéficier du bus qui effectue le ramassage. Il soutient aussi financièrement les études des enfants dans le métier qu'ils choisissent.

Helena nous a dit que ce qu'il manque le plus, ce sont des vêtements de nouveaux nés et de bébés, des crayons et des feutres de couleurs. Nous lançons l'appel à toute personne qui voudrait les aider. Tous les dons peuvent être déposés chez nous. Deux fois par an nous apporterons à la Casa de la Sopa tout ce que nous aurons récolté.

Leurs sourires vous remercient.

La Casa de la Sopa comporte aussi une salle équipée de tables, d'un vaste choix de jeux, d'une télévision avec lecteur de DVD et d'une bibliothèque de films pour enfants qui accompagnent leurs parents.

Face à la Casa de la Sopa, Joao a fait construire un nouveau bâtiment qui abritera un cabinet de dentisterie. Celui-ci est opérationnel depuis 2010. Ce service sera bien entendu proposé à ceux qui n'ont pas les moyens de se faire soigner dans le circuit officiel.

Les dentistes bénévoles sont toujours les bienvenus.